APEL

 

L’APEL (Association des Parents d’ELèves) vous représente à tous les niveaux de la vie scolaire, au sein de l’établissement de vos enfants, mais aussi au niveau départemental par l’intermédiaire de l’APEL Gard, au niveau régional avec l’APEL Montpellier et au niveau national, ainsi qu’auprès des collectivités territoriales et des instances de l’enseignement catholique.

 

Parents et enseignants se doivent d’agir ensemble pour l’avenir de nos enfants.

L’APEL permet aux parents de remplir leur rôle d’acteurs et de partenaires privilégiés dans l’Enseignement catholique qu’ils ont choisi pour leurs enfants.

 

Qui ? Pour quoi ? Pour qui ?

L’Association des Parents d’élèves, membre actif de la communauté éducative, met ses talents et son enthousiasme au service de la vie de l’Ensemble scolaire Bellevue Marie Rivier.

Elle travaille conjointement avec la direction à la bonne marche de l’établissement et à constituer une communauté éducative dynamique et propice à l’épanouissement des jeunes tant sur le plan du travail que sur le plan humain.

L’APEL dispose du soutien de tous les parents adhérents qui cautionnent ainsi le travail d’une équipe de bénévoles actifs. Ceux-ci se sont donné pour mission d’accueillir les familles, de les informer, de les représenter auprès des différentes instances des communautés éducatives et de participer à l’animation de la vie scolaire des enfants, en soutenant financièrement divers projets pédagogiques.

 

 

 

 

Petit zoom sur le rôle de la Commission Restauration

Pour vous présenter l’action de cette commission, il est nécessaire de décrire l’organisation de la restauration scolaire dans l’ensemble scolaire Bellevue Marie Rivier : la restauration scolaire est privée et commune aux collèges, lycée et BTS. Tout le personnel travaillant à la restauration est employé par la société en charge de ce service. Pour l’année 2018-2019, il s’agit de la société Elior, prestataire de service sélectionné après appel d’offre.

Les collégiens jusqu’en 4ème sont accueillis uniquement sur le self pour déjeuner, selon leur classe. A partir de la 3ème, les enfants ont le choix de déjeuner soit au self, soit au snack via leur carte de cantine créditée.

Le prestataire de service en charge propose les menus (élaborés avec l’aide d’une diététicienne) au gérant du restaurant scolaire, qui y apporte éventuellement des aménagements. Les menus sont ensuite proposés au Comité Consultatif Restauration, lors d’une réunion, pour validation.

Notre rôle en tant que représentants des parents d’élèves est un rôle informatif en direction des parents et consultatif lors des réunions du Conseil Consultatif Restauration, organisées régulièrement au sein de l’établissement entre les différents partenaires concernés (représentants d’élèves, représentants d’internes, gestionnaire en charge, la Direction de l’établissement et nous-même).

Nous nous rendons également ponctuellement et de manière inopinée au self et au snack pour suivre le déroulement des repas sur place.

D’une manière générale, les élèves présents aux réunions remontent les satisfactions et insatisfactions de leurs camarades, tant sur l’aspect quantitatif que qualitatif. Le choix, le service, la présentation, la température des plats, etc.… sont autant de points abordés lors de cette réunion. Des réponses ou des explications sont apportées pour chacune des remarques. L’APEL joue son rôle en exprimant son avis sur ces sujets, et en remontant également les remarques exprimées par les parents.

La cuisine y exprime les différentes actions / animations / solutions mises en place, en ayant immédiatement le ressenti des élèves. Elle remonte éventuellement les problèmes qu’elle rencontre aux directeurs.

Un compte-rendu de commission est rédigé systématiquement par l’APEL pour mise en ligne sur ce site, accessible par tous.

Votre opinion nous intéresse alors n’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions ou préoccupations concernant le restaurant scolaire et son fonctionnement.

Contact Commission Restauration : apel.bellevue.restauration@gmail.com

 

Pourquoi adhérer et comment ?

L’adhésion et la contribution à l’APEL permettent de soutenir ces actions et la pérennité de l’enseignement libre pour les générations à venir.

 

Adhérez pour pouvoir continuer ensemble.

Au-delà de l’APEL d’établissement, les familles adhèrent à un mouvement national.

Avec 810 000 adhérents, elle est la plus importante association de parents d’élèves en France.

Le site de l’APEL Nationale et l’intranet [www.apel.fr] sont très riche en infos.

Un avantage de l’inscription à l’intranet… on ne sait jamais… dans le cas où l’APEL Nationale aurait besoin de mettre en place de façon urgente un mouvement national pour la défense de l’Enseignement Catholique et les établissements que vous avez choisis pour vos enfants… nous gagnerions en réactivité !

L’APEL, c’est un véritable « bouquet de services » destiné à tous les parents et comprenant :

Si vous n’avez pas encore répondu à la proposition d’adhérer à l’Association des Parents d’Élèves (document remis lors de l’inscription de votre enfant), merci de le faire au plus tôt en prenant contact avec l’établissement.

 

Nous contacter

Ensemble scolaire Bellevue Marie Rivier

A l’attention de l’APEL

11 rue de la glacière

30100 Alès

Contact Commission Restauration : apel.bellevue.restauration@gmail.com

tempus nunc Lorem consectetur dolor commodo accumsan ultricies