CDI

Le CDI est avant tout

Un lieu de vie

De la 6° au BTS, le CDI accueille un public diversifié. C’est un lieu de formation et de culture qui propose aux élèves des ressources documentaires pour :

Un fonds documentaire

Le centre de ressources documentaires met à disposition des élèves et des enseignants près de 14000 documents : romans, essais, documentaires, BD et mangas ainsi qu’une dizaine d’abonnements, un fonds documentaire virtuel contrôlé et un kiosque pour l’orientation.

Le portail E-SIDOC, consultable sur le site de l’établissement donne accès au fonds documentaire et permet ainsi aux élèves de préparer une recherche à l’avance.

Le parc informatique

Le parc informatique est composé de 36 postes fixes en collège et d’une classe mobile de 30 ordinateurs en lycée ainsi que 10 postes fixes avec accès à Internet.

Une charte informatique est signée en début d’année par tous les élèves.

Trois vidéo-projecteurs permettent d’animer les séances.

Une formation à la culture informationnelle

La formation à la culture informationnelle constitue l’objectif majeur des documentalistes. En 6° et 5°, l’heure hebdomadaire permet à l’élève d’apprendre à s’organiser dans la recherche documentaire et de développer un esprit critique et averti sur les médias. Un cahier d’activités conçu par les documentalistes permet de travailler autour d’objectifs précis.  Les compétences des élèves en documentation sont évaluées à chaque niveau du socle commun. Actuellement, les projets menés en classe s’intègrent dans les parcours citoyens et avenir.

Ces bases incontournables préparent les jeunes à devenir plus autonomes dans le traitement de l’information et l’utilisation des outils numériques. N’oublions pas que dans l’enseignement supérieur les étudiants suivent aussi une formation du même type.

Le forum des métiers

Les documentalistes sont des partenaires actives dans les innovations pédagogiques. Elles participent à l’éducation à l’orientation aux cotés des professeurs principaux et organisent le forum des métiers  grâce à la participation active et pérenne des parents d’élèves (plus de 50 corps de métiers représentés en 2017).

Une ouverture culturelle

Les documentalistes participent à la promotion de la lecture. Le budget est presque intégralement consacré au développement du fonds de fictions, de documentaires et aux abonnements, ce qui permet de proposer à nos élèves des nouveautés tout au long de l’année.

Elles participent aussi à l’organisation de semaines thématiques : Semaine de la presse, Printemps des poètes, Festival du cinéma et proposent des visites sur le patrimoine local.

Des animations sont proposées avec des expositions diversifiées. Des intervenants extérieurs sont invités à l’occasion de manifestations culturelles (contes, professionnels des métiers du livre, loto des livres…)

La Liaison CM2-6°

Lors de la visite des CM2 dans l’établissement, les documentalistes mettent en contact ces jeunes et les jeunes de 6° à travers des activités documentaires.

 

 

Donec justo eleifend elit. ut dapibus Praesent pulvinar diam velit,