Collège

Le collège Bellevue – Marie Rivier

Il comprend 24 classes : 6 de chaque niveau 6ème, 5ème, 4ème et 3ème et trois dispositifs pour les enfants à besoins spécifiques :

Voir la proposition ULIS TFC.

Intégration 6ème

Tôt dans l’année de 6ème, nous proposons un voyage d’intégration à nos quelques 180 nouveaux collégiens venus d’une quarantaine d’écoles primaires différentes. Ce séjour est l’occasion pour eux et l’équipe enseignante de vivre des temps forts, d’amorcer les années collège dans la sérénité et la décontraction malgré nos exigences tant au niveau du respect des règles de la vie en communauté que quant à leur écoute et leur curiosité sollicitées à chaque instant dans le cadre des nombreuses activités physiques et culturelles proposées.

Propositions

Dès la 6ème également, des « couleurs » sont données aux différentes sections afin que notre collège se fasse vraiment école de toutes les intelligences, puis, dès la 5ème, des options sont proposées.

Dès la sixième :

En cinquième :

En troisième :

Élevés en difficultés

Afin de venir en aide aux élèves ayant des difficultés passagères ou durables, tous les moyens sont étudiés avec les professeurs principaux : des propositions dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (français, maths, anglais, professeur principal), de l’aide aux devoirs menés par des éducateurs, du tutorat sur la base du volontariat de nos lycéens, des suivis individualisés dans le cadre de divers contrats…
De plus, nous proposons depuis septembre 2009 un accueil spécifique des enfants « dys » (dyslexiques en particulier), intégrés dans les classes de 6ème, et au-delà.

Bilans et évaluations

Un premier relevé intermédiaire de notes est adressé aux familles après les vacances de Toussaint. Il est issu de la rencontre des enseignants en concertation. Chacun y a apposé son commentaire personnalisé.

Un suivi au quotidien peut être effectué via le site de l’établissement et le système Scolinfo.
Une réunion parents – professeurs est organisée dès le mois de novembre.

Pastorale

Tout au long de leurs années collège, des propositions de foi ou de culture religieuse sont faites aux élèves afin d’accompagner leur développement humain et spirituel. Tous les élèves de 6ème et de 5ème sont aussi invités à visiter des lieux de mémoire, Bourg Saint-Andéol et Montpezat, imprégnés du passage de Marie Rivier, fondatrice de la congrégation de la Présentation de Marie. C’est ainsi pour eux l’occasion d’aller aux sources de l’établissement qu’ils viennent d’intégrer et au-delà de notre réseau international.

Clubs et associations

Au collège, nous encourageons les prises de responsabilités des élèves et soutenons leurs projets.
Quelques exemples : la formation des délégués, le club les Verts à soi, l’association Aquateur, l’Association Sportive, l’engagement au sein du BDC (bureau des collégiens)…

Voir nos associations

Voyages

Outre le séjour d’intégration des 6èmes, des voyages culturels ou linguistiques sont souvent proposés. Ils font toujours partie intégrante d’un projet pédagogique et éducatif qui dépasse largement ce temps de déplacement.

Nous laissons généralement les porte-monnaie se reposer en 5ème. Des propositions peuvent être faites à nouveau en 4ème vers le Royaume-uni, l’italie ou l’Espagne notamment…

Il existe par ailleurs un jumelage de longue date avec un collège allemand. Chaque année, les élèves sont accueillis là-bas et reçoivent leurs correspondants et cela pour un coût très modeste.

Orientation

Un travail régulier est réalisé avec les professeurs principaux dans le cadre du PARCOURS AVENIR.

En 3ème, un entretien individuel et une fiche navette aident à préparer aux décisions d’avenir. Une soirée d’information est aussi organisée, ainsi qu’un forum des filières et des options. Les élèves sont aussi invités à se rendre au forum des métiers du Rotary Club. De plus tous font un stage en entreprise ; les élèves ayant choisi l’option ‘mini entreprise’, pour leur part, en réalisent deux.

Les professeurs principaux, le CIO d’Alès sont des interlocuteurs privilégiés auxquels peuvent s’ajouter Jocelyne Carletto, psychologue scolaire.

Sécurité routière

En savoir plus >>

Formation humaine

Tout au long des années collège, dans le cadre des enseignements classiques, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, d’interventions ou de visites…, les élèves vont s’enrichir d’activités nourrissant les PARCOURS CITOYENS, PARCOURS CITOYENNETE, PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE.

Ils pourront présenter une de ces actions lors de l’oral du DNB.

DNB (Diplôme National du Brevet)

Les résultats obtenus par nos élèves à ce premier diplôme national qui conclut les années collège font chaque année la fierté de notre établissement.

Personnes ressources pour le collège

id, consectetur tristique Phasellus eget felis elementum leo velit, Praesent