Actualités

Échange scolaire linguistique entre le collège Bellevue et la Lahntalschule

30 avril 2012
établissement Bellevue voyage Lahnau 2011/2012 - 3

Pour le 8ème échange scolaire entre les deux établissements, ce sont 42 élèves de l’école Bellevue qui se sont rendus en Allemagne du 23 au 30 avril, juste après leurs vacances scolaires.

En immersion complète dans leurs familles d’accueil, ils ont pu se familiariser un peu plus avec la langue et les coutumes allemandes, y compris pendant le week-end passé au sein de la famille, et découvrir les différences au niveau de l’enseignement et de la vie scolaire, en partageant la vie quotidienne de leurs correspondants.

Deux sorties avaient été programmées, entre français à Point Alpha et avec les correspondants allemands au parcours accrobranche de Wetzlar.
Point Alpha était l’un des quatre postes d’observation des forces américaines mis en place et utilisés pendant la guerre froide ; situé en Hesse, il domine la Thuringe et la ville de Geisa, situées alors en Allemagne de l’est. La tour d’observation, les différents dispositifs constituant le rideau de fer et la tour de guet est-allemande qui lui fait face ont été conservés et un mémorial aménagé. Les élèves ont ainsi pu découvrir, sur le terrain et par le musée, ce qu’était le rideau de fer, révélateur du régime en place en RDA.

La sortie s’est terminée par la ville d’Alsfeld, au magnifique hôtel de ville à colombages construit sur des arcades en pierre datant du début du 16ème siècle.

Le parcours accrobranche de Wetzlar balisé comme les pistes de ski (bleu, rouge, noir) dispose de 140 éléments installés dans de grands arbres jusqu’à 15 mètres de hauteur. Après une initiation à l’utilisation du matériel et aux règles de sécurité, c’est sous les rayons du soleil que les élèves ont pu s’en donner à cœur joie en toute sécurité sur les parcours, surmontant leur peur avec beaucoup de courage pour certains. Les élèves ont particulièrement apprécié cette activité, même s’ils étaient clairement gagnés par une saine fatigue sur la fin.

Un dîner des familles organisé à la Lahntalschule a, comme chaque année, permis à tous de se retrouver en toute convivialité autour d’un buffet particulièrement bien garni et de faire mieux connaissance.

Toujours bien accueillis, les élèves arrivent à tisser des liens de plus en plus solides au fil des échanges, et certains n’hésitent pas à se retrouver avec leurs correspondants en été.

Ils sont de toute façon tous appelés à se revoir en septembre-octobre, lors du voyage retour des jeunes allemands sur Alès.