Équipe et projet éducatif

Nos valeurs

Notre établissement s’inspire des intuitions pédagogiques et éducatives de Marie Rivier, fondatrice de la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie. Sous sa tutelle, Bellevue-Marie Rivier est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat inséré dans le diocèse de Nîmes. Nos valeurs, enracinées dans l’Evangile, reposent sur l’affirmation que chacun est une personne en devenir, capable d’évoluer avec ses forces et en apprenant de ses erreurs.

C’est toute une équipe qui, avec bienveillance et exigence, s’accorde pour donner à chaque jeune une formation, qui réponde à la diversité de ses capacités et de ses talents. Elle l’amène à mieux se connaître, à prendre confiance en lui et l’accompagne dans son épanouissement.

Dans notre établissement, nous nous mobilisons pour favoriser des attitudes citoyennes chez chaque jeune afin qu’il vive ses droits et ses devoirs dans le respect de l’autre, de son travail et de son environnement.  Nous l’amenons à prendre conscience de la fragilité de la planète, et à s’engager dans sa protection.

Ensemble, nous participons pleinement à la vie de l’établissement et nous apprenons à trouver notre place dans une communauté humaine solidaire. A Bellevue-Marie Rivier, nous invitons chaque personne à découvrir la dimension spirituelle de l’être.

Ensemble, en donnant du sens aux enseignements, nous nous efforçons de faire naître le désir de réussir.

Ensemble, en amenant les élèves à travailler en coopération, nous visons à susciter le plaisir d’apprendre.

Nos forces

Projet d’établissement

1 – Vivre la confiance au cœur des relations humaines

Susciter le dialogue et la communication entre les différents acteurs de l’établissement afin que celui-ci devienne pour tous un lieu d’écoute et de coordination où l’exigence de vérité et le vivre ensemble auraient la primauté.

2 – Mutualiser nos compétences et valoriser nos projets

Promouvoir la formation continue de chacun au sein de l’établissement, par le partage de nos pratiques pédagogiques et de nos compétences. Développer la concertation pour permettre l’élaboration de projets, leur réalisation et leur rayonnement.

3 – Repenser l’espace et le temps

Aménager les lieux pour améliorer la qualité de vie des élèves et des adultes, et organiser le temps afin de rendre plus efficientes la durée des cours et la concertation.

4 – Accompagner vers l’autonomie et favoriser l’engagement

Développer l’accompagnement vers l’autonomie en créant des conditions permettant à chacun de grandir et de se former. Favoriser l’engagement des élèves comme des adultes dans des projets en responsabilisant chaque acteur de l’établissement.

5 – Renforcer nos liens avec notre environnement

Mieux faire connaître nos propositions et nos valeurs en renforçant nos liens avec notre environnement et en dynamisant notre image

6 – Projet d’animation pastorale

En lien avec les orientations du 2ème colloque de la Présentation de Marie : Aller à la rencontre de l’autre, l’accueillir en paroles et en actes dans toutes ses dimensions. Cultiver l’écoute, l’intériorité, le dialogue, l’écologie intégrale, l’ouverture au monde et pour ceux qui le désirent, la relation à Dieu.

quis, dictum Nullam ipsum Curabitur consequat. commodo