Historique

Marie RIVIER – La « femme apôtre »

Marie RIVIER, la fondatrice de notre établissement, reste notre inspiratrice.

Il fallait une folle audace pour manifester au coeur de la tourmente révolutionnaire des sentiments religieux et les concrétiser en une période où nul n’osait les avouer.

Pourtant, le 21 novembre 1796, Marie RIVIER aprés bien des réticences des autorités religieuses clandestines, fonde son couvent avec quatre compagnes aussi pauvres qu’elle. Ce n’est que plus tard qu’elles viendront se fixer à BOURG-SAINT-ANDEOL qui deviendra la maison-mère de la congrègation.

On sait que, guérie d’un accident aprés d’ardentes prières à la Vierge, Marie RIVIER avait fait voeu de se consacrer à une mission d’évangélisation et d’éducation.

Plus particulièrement présentes dans le Gard à travers les maisons et communautés où elles oeuvrent à Alès (Institut Bellevue, école Notre-Dame) et Pujaud, elles témoignent avec fidélité et constance du message d’amour qu’elles ont à charge de transmettre.

Marie RIVIER fut béatifiée par le pape Jean-Paul II le 23 mai 1982, et son oeuvre compte aujourd’hui 1050 religieuses réparties dans 18 pays sur quatre continents.

Réseau de la présentation de marie : reseau.pm.fr.free.fr

L’Institution BELLEVUE sous tutelle des Soeurs de la Présentation de Marie existe à Alès depuis 1816.

Le bâtiment actuel abrite plus de 1200 élèves. Construit en 1961, agrandi en 1993, il a béneficié en janvier 2009 d’un nouvel agrandissement sur sa partie arrière. En plus des séries L, ES et S, la section S.T.G. (Sciences et Technologies de la Gestion) a été ajoutée.En septembre 1998 un B.T.S. « Assistant de gestion PME-PMI » a ouvert ses portes dans les nouveaux locaux.

Depuis quelques années, les nouveaux locaux abritent aussi un internat composé de studios, une salle de restauration et une résidence « étudiant ».