Pastorale

Projet d’Animation Pastorale… Institution Bellevue Marie Rivier

Développer l’animation Pastorale

Établissement Bellevue Pastorale Logo - 1

 

Aller à la rencontre de l’autre, l’accueillir en paroles et en actes dans toutes ses dimensions. Dans l’esprit des orientations de la Présentation de Marie et du synode des jeunes du diocèse de Nîmes-Alès, cultiver l’écoute, l’intériorité, le dialogue, l’ouverture au monde et pour ceux qui le désirent, la relation à Dieu.  Projet d’Établissement  § 6

L’établissement Bellevue Marie-Rivier, de la Congrégation des sœurs de la Présentation de Marie est un établissement Catholique du diocèse de Nîmes. La dimension pastorale inscrite dans son projet éducatif, plonge ses racines dans l’Evangile du Christ et le charisme de Marie Rivier, fondatrice de la Congrégation. Une femme attentive aux appels des plus petits, confiante en la jeunesse, disponible, comme Marie, pour vivre l’Évangile ; Un cœur de feu allant puiser à la source de l’Amour de Dieu.

Établissement Bellevue Pastorale - 1

La Pastorale est d’abord un état d’esprit, insufflé par Marie Rivier et la Congrégation, qui traverse l’ensemble de la Communauté Éducative et ses acteurs. Basée sur des valeurs d’accueil, de bienveillance, d’attention à tous, de solidarité, d’accompagnement pour donner le meilleur de soi, d’ouverture à l’intériorité, aux autres, au monde et aux grandes traditions religieuses et spirituelles. Ce désir d’un vivre ensemble ouvert sur le monde, enraciné dans notre quotidien et tourné vers l’avenir, mobilise l’ensemble des acteurs selon leur sensibilité,  leur conviction, dans le respect des consciences. De nombreux projets innovants, associant enseignants et élèves, se succèdent tout au long de l’année.

 

C’est donc toute une équipe, constituée d’enseignants, de parents et d’intervenants, qui assiste le chef d’établissement, le Conseil de Direction et l’Adjoint en Pastorale dans l’accompagnement de chaque jeune dans sa trajectoire scolaire et humaine. Permettre à chaque élève de grandir en humanité, de mieux se connaître, de trouver sa place, d’orienter et de donner du sens à sa vie selon ses talents et ses désirs.

En lien avec la Communauté paroissiale, le prêtre accompagnateur, et le diocèse de Nîmes, une formation et une initiation chrétienne sont proposées aux volontaires. Des temps de culture religieuse, d’annonce de l’Évangile et de formation humaine sont inscrits dans l’emploi du temps.

 

Établissement Bellevue Pastorale Profession de Foi - 1

Des temps forts, des célébrations et des eucharisties sont aussi proposés tout au long de l’année, au rythme de la liturgie et des fêtes chrétiennes.

Mettons-nous ensemble au service des jeunes  pour les accompagner sur leur chemin de vie…

Y.K    

vulputate, risus. risus diam elit. Sed amet, Phasellus